Mariah Carey aime les nerds (mais pas trop)

Publié le


Mariah Carey - Touch my body


Encore un petit article basé sur une vidéo, je n'ai pas trop le temps de publier ici, mais là franchement je n'ai pas pu résister. Et oui, Mariah Carey aime les nerds, enfin c'est ce qu'elle essaie de nous faire croire dans son dernier clip.

 Alors rappelons tout d'abord rapidement ce que signifie nerd et son rapport au terme geek que j'utilise le plus souvent ici. Si je me sers surtout de geek c'est parce que c'est le plus répandu en France, mais globalement les deux termes sont quasi synonymes. Quasi oui ce qui veut dire qu'il y a quelques nuances, d’ailleurs sinon deux termes ne co-existeraient pas (même si sur les forums internet surtout américain vous pouvez vous amusez a suivre les interminables débats sur les critères de définition du nerd et du geek...). Alors pour le dire vite le nerd est plus péjoratif que le geek. Si le geek est surtout un passionné, le plus souvent d'informatique, de sous culture, de science fiction, de fantastique, de jeux vidéos, etc. il peut très bien être quelqu'un de normal, sociable et avoir d'autres activités. Le nerd lui est typiquement l'intello à lunette et boutonneux, grand bidouilleur de nouvelles technologies, se référant à Star Trek pour toute décision importante et s'enfermant toute la nuit sur des jeux en ligne pour compenser son manque de sociabilité en étant très fort dans un autre domaine. Bref le nerd est le geek mais en pire. Bon voilà après on pourra toujours des gens pour dire qu'en vrai c'est l'inverse, ou qu'il y a plus d'informatique et de sciences dures chez le nerd tandis qu'il y a plus de sous culture de genre chez le geek,  peu importe au final car toutes les définitions sont valables de mon point de vue (c'est ce que j'ai essayé d'expliquer à un journaliste récemment, car évidemment les journalistes eux il leur faut des définitions claires et définitives). En effet, moi je me place du coté des discours des médias et des individus, donc si quelqu'un utilise une définition, donc elle existe, donc elle est pour moi aussi valable q'une autre, surtout dans le cas de stéréotypes sociaux aussi évolutifs et protéiformes que ceux de geek, du nerd (et j'oublie le dork, le gok, le nolife, l'otaku... tous des cousins!). Donc voilà pour faire simple retenez que le nerd c'est le geek en plus péjoratif et avec le côté asocial, timide, handicapé social, encore plus prégnant, celui qui tutoie sa prof de math et se fait taper par les footballeurs à la récré (mais souvent à la récré il profite du temps pour réviser ou aller au club d'échec de go ou de Magic), vous situez?

Alors passons à présent à ce clip de la diva. Le truc avec Mariah Carey  c'est que quand elle déprime elle a tendance à grossir (oui bon c'est le cas de beaucoup de filles vous me direz et même de mecs mais bon j'ai jamais dit qu'elle était originale). Alors quand elle se reprend en main et qu'elle retrouve le corps de ses 20 ans, comme toute bonne complexée elle tient absolument à montrer à tout le monde le résultat de son dur labeur en salle de sport et en cabinet de chirurgie. Ce clip est ainsi typiquement dans cette veine "de clip ou je te montre mon corps pour te montrer comment j'ai  perdu grâce a mon super coach a 3000 $ la journée". Le titre se suffit à lui même: "Touch my Body". Voilà comme ça c'est fait, tout en nuance, en finesse et en sous entendu très voilés, du Mariah quoi. Bon alors si vous ne l'avez pas fait, c'est le moment de regarder le clip (et ne comptez pas sur moi pour un quelconque jugement musical).................................................................................... Bon c'est fait? Vous n’auriez pas un peu avancé sur la fin? Mouais bon allez d'accord. Alors donc vous êtes pas plus bêtes que moi vous avez compris sur quoi repose la mécanique du clip. Deux personnages, la bombe sexuelle (ce qui ne veux pas dire que je considère Mariah comme une bombe sexuelle soyons clairs mais qu'elle joue ce rôle) et le puceau timide. On à donc là une opposition forte qui se révèle dès le début du clip, puisque le nerd arrive chez Mariah pour régler un problème informatique (et il porte un badge NERD au cas ou on aurait pas compris, mais il faut aussi noter qu'aux Etats-Unis de nombreuses entreprises d'informatique joue sur le second degrés et ont le mot nerd dans leur nom, si vous connaissez la série Chuck vous pouvez le constater là aussi) et Mariah lui ouvre en lingerie ce qui provoque un émoi immédiat chez notre ami à lunette.

Ensuite, la chanson commence et le fantasme aussi, puisque le clip est en grande partie une représentation de ce que s'imagine le jeune homme. J'ai noté particulièrement Mariah posée lascive sur un lit tandis que le nerd joue à Guitar Hero ou la petite partie de marivaudage à base de laser game (jeu ou on se tire dessus avec des pistolets lasers très prisé par les nerds). La partie de courses de petites voitures et assez édifiante aussi. Et pour le reste le clip parle de lui même reposant entièrement sur les fantasmes nerds. La vrai question est pourquoi ce clip? Pourquoi Mariah Carey a-t-elle décidé de jouer sur ce genre de stéréotypes? Bon alors déjà il faut revenir en arrière, j'ai expliqué plusieurs fois que les nerds sont à la mode en ce moment, les séries avec des geeks ou pour des geeks sont partout (Heroes, Lost, Chuck, Reaper, Battlestar Gallactica, Big Bang Theory, Torchwood...je vous renvoie à cet article du journal Anglais très sérieux The Guardian qui explique que la plupart série de cette année à être renouvelées sont des séries pour geeks http://www.guardian.co.uk/media/2008/mar/31/4?gusrc=rss&feed=technology). Mariah est donc totalement démagogique, elle joue sur la tendance geek en disant, les nerds sont partout? D'accord très bien je note et bien je vais vous montrer que moi j'ai rien contre vous, bien au contraire! Sauf que vous l'avez noté, les moments du clip ou Mariah est très "amicale" avec le nerd sont les moments qu'il rêve. Donc au final Mariah garde une distance, celle de l'imaginaire: je vous autorise à fantasmer sur moi, mais soyons clairs cela restera un rêve. Bon ça tombe bien pour le nerd il n'y a rien de mieux que l'imaginaire, mais de toute façon qu'est ce qu'elle en sait qu'ils voudraient d'elle? Après tout les nerds sont peut être timides mais ça n'empêche pas d'avoir du goût!...à suivre!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Terry Laire 06/09/2009 21:33

Je viens de lire 2-3 articles de ton blog. Aucune remarque sur le contenu, sur des sujets si controversés (geek, nerd, mainstream...) on pourrait parler des heures, mais c'est des choses à faire autour d'une table entre geeks, pas à figer à l'écrit.Sur la forme, j'aime bien le fait que tu n'écrives pas pour les geeks, et que tu définisses souvent les termes (laser game, pour ne citer qu'un exemple). Parce que même en tant que geek, la culture est si large que tout le monde ne connait pas forcément tout, et ça fait du bien que ce soit expliqué. C'est d'ailleurs la raison inverse qui m'a fait décrocher de Geek le mag : beaucoup trop d'oeuvres, de personnes, bref de références sont citées comme si tout le monde les connaissait...Sur la forme, j'ai aussi un reproche impardonnable (mais corrigible) : écrire en blanc sur noir, c'est vraiment méchant pour nos pauvres petits yeux arborant déjà une paire de lunettes !