La vraie blogosphère

Publié le par David

Un court article pour vous dire qu’aujourd’hui j’ai fait un petit séjour dans la blogosphère, la vraie. Pas la blogosphère des journalistes, des spécialistes d’internet, par celle dont on parle dans les journaux ou à la télévision, la vraie, celle des skyblog, celle des 13 millions de blogs qui font de la France le premier pays européen à ce niveau.

 

 

 

Tout a commencé par un site incroyable, un site participatif pour booster les audience de son blog. J’ai vu une publicité pour ce site justement sur un skyblog que je visitais au hasard. Ce site c’est www.desvisiteurs.com. Allez y faire un tour c’est assez édifiant. Il suffit de s’isncrire et d’aller voir d’autres blogs. Chaque visite d’une minute effectuée vous en apporte autant sur votre blog, par un système de point très simple. C’est ainsi qu’au hasard j’ai voyagé entre les skyblog, la grande majorité des blogs français (d'ailleur du coup j'aurais des visiteurs forcés qui viendront surement voir ce blog pour booster leurs propres visites, peut être verront-ils que je parle d'eux!). Globalement des blogs de collégien(nes) qui disent que la vie c’est trop bien, que le groupe Tokyo Hotel (une sorte de groupe pseudo gothique allemand composé d’ados de 13 ans) c’est de la balle, que l’Om est le meilleure équipe du monde que ça fais déjà un mois que je sort avec toi mais je crois que c’est pour la vie…du bonheur ! Ça me fascine tous ces jeunes qui étalent avec force et conviction leur banalité, leurs passions et leurs amitiés. Si j’ai pu visiter leur blog c’est qu’ils étaient aussi inscrits sur le site, et qu’il doivent passer de nombreuses heures chaque jour à visiter d’autres blogs pour gagner des points et donc des visiteurs. Que ne donnerait-on pas pour un peu de gloire ? C’est ainsi que l’on tombe sur des blogs assez moyens d’ados qui racontent leurs vie au collège et la prof de français qui soule et qui flirtent avec le millier de commentaire pour chacun de leurs article qui fait trois lignes.

 

 

 

Quel intérêt d’attirer ces visites factices et d’avoir des commentaires du genre « ouais super ton blog viens voir le mien », « tu devrais aussi voir mon blog »… C’est un cercle sans fin : on va voir des blogs sans intérêt pour que d’autres viennent voir notre blog sans intérêt et laissent des commentaires sans intérêt. Mieux certains en veulent plus et proposent de donner encore plus de leur temps : « pour 5 commentaires sur mon blog j’en ferais 10 sur le votre, pour 10, 20 et pour 20, 40 ». Du coup on a des articles avec 900 commentaires dont 10 de la même personne qui manque rapidement d’inspiration. Pour le premier elle y arrive encore « trop bien ton blog ». Le second ça reste assez facile car le premier était général « jolie photo pour cet article ». Ensuite cela se corse « wahouuuuuuuuuuu », ça valait le coup, et je vous passe les suivants ! C’est ça la vraie blogosphère, des gamins qui s’ennuient et passent leur temps à tenter de booster l’audience du blog ou ils mettent des photo de leur chambre prises avec un téléphone portable. Oui parce que en fait si j’ai commencé ce voyage c’est que j’ai entendu parler Madame Royal, disant qu’aujourd’hui les citoyens ont envie de participer, la preuve ce sont les millions de blogs sur internet ! Oui sauf que les choses ne changent pas vraiment, il ne faut pas se leurrer les blogs politiques intéressants sont fait par des journalistes ou des personnes ayant un niveau d’étude assez élevé. La majorité des blogs sont ceux que j’ai visités ce soir et franchement ils s’intéressent plus aux piercing du chanteur de Tokyo Hotel qu’à Ségo ou Sarko. C’est plus un reflet de la jeunesse qui s’ennuie le mercredi après midi que des citoyens participant à la vie de la cité. Attention madame Royal, je n’ai rien contre vous (ce n’est pas un blog politique mais culturel) mais évitez l’angélisme, je suis le premier à dire que les nouvelles technologies sont formidables mais on trouve plus de Tokyo Hotel sur le net que de débat sur les 35 heures, on trouve plus de trace de la jeunesse, de son mal être courant qu’elle soit riche ou pauvre, de son ennui à l’école, de son envie d’un peu de reconnaissance même factice et moi je trouve ça passionnant car c’est ça la vraie blogosphère, celle dont finalement on ne parle pas vraiment...à suivre

Commenter cet article

darklinux 23/10/2009 10:37


Ce texte reste encore pertinent


jb 25/06/2007 14:52

Au secours!!! C'est arrivé! Moi aussi, une envoyée spéciale de skyblog a débarquée sur mon blog, au secours!!!http://peregrinations.unblog.fr/2006/10/24/diplomes/#comment-651

jb 19/03/2007 12:52

Trop bien la photo...!Hum. Ah non, j'ai dû me tromper... (Un sursaut d'adolescence peut-être, prenons garde au retour du bandana fou... ;-))Tiens, ton article vient de me rappeler que moi aussi je m'étais énormément emmerdé à l'adolescence. C'est pas juste, les adultes gardent tous les trucs intéressants à faire pour eux, lol!Bon, cela dit, pour ce coup, tu es dispensé de commentaire sur mon blog pour cause d'absence de nouvel article...  Mais je vais de ce pas mettre en ligne des photos de ma chambre. .. ;-)Aller, @+!

David 19/03/2007 13:31

Ouais bon ok jirai mettre des com' sur ton blog vu que t'es venu sur le mien, trop bien!
Oui au moins les blog ca fais passer le temps c'est vrai qu'on s'emmerde jeunes lol. D'ailleurs ce que j'avais prévu est arrivé au dessus de ton commentaire, un mec qui n'a pas lu mon article m'a laissé un commentaire super impersonnel, quelle gloire! jirais voir tes photos!

Jacques B. 15/03/2007 14:48

Wahouu trop bien ton blog !Continue comme ça, en attendant je vais lire la suite.
Je t'ai laissé un com', tu as interêt à m'en laisser deux...